ilboursa.com

La livre turque dégringole face au dollar avant les élections présidentielles

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La livre turque continue de chuter, atteignant un nouveau record avec un taux de change de 20,47 contre le dollar pour la première fois aujourd'hui. Cette situation préoccupante survient juste avant le second tour de l'élection présidentielle de ce week-end.

Jeudi soir, Erdogan a révélé lors d'une interview que les États du Golfe avaient récemment envoyé des fonds en Turquie, ce qui a temporairement apaisé la banque centrale et les marchés. Il a également annoncé son intention de rencontrer et de remercier les dirigeants de ces pays après le second tour dimanche.

La demande de la livre turque a augmenté pendant la période préélectorale en raison des attentes selon lesquelles sa chute se poursuivrait, la monnaie ayant déjà perdu 44 % de sa valeur en 2021 et 30 % en 2022.

Les pertes de la livre cette année sont en grande partie dues aux séismes dévastateurs qui ont frappé le sud de la Turquie en février, causant la mort de plus de 50 mille personnes et des destructions massives. Depuis le premier tour de l'élection présidentielle du 14 mai, la livre s'est affaiblie de 2,1 %.

La situation actuelle de la livre turque suscite de vives inquiétudes quant à la stabilité économique du pays et à l'avenir financier de ses citoyens. Les marchés financiers et les investisseurs observent attentivement l'issue des élections présidentielles, en espérant une stabilisation et un regain de confiance dans la monnaie turque.

Mariem Ben Yahia

Publié le 26/05/23 15:14

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/07/2025 Le déficit commercial de la Tunisie frôle les 10 milliards de dinars au premier semestre
11/07/2025 La BAD prévoit une croissance de 1,9 % pour l'économie tunisienne en 2025
11/07/2025 La Banque centrale d’Égypte maintient ses taux d’intérêt inchangés
11/07/2025 Donald Trump annonce une surtaxe de 50% sur le cuivre
11/07/2025 La Tunisie dans le Top 3 des meilleurs systèmes de santé en Afrique
11/07/2025 Un semestre record pour le tourisme marocain avec près de 9 millions d’arrivées
11/07/2025 Levées de fonds dans la région MENA : La Tunisie entre dans le Top 3 en juin
11/07/2025 Chine : L’inflation repart à la hausse pour la première fois depuis cinq mois